Dans la forêt et sur l’eau : EUCAP commence une nouvelle formation
Niamey — C’est une première ! Pour la première fois, EUCAP Sahel Niger en collaboration avec l’Ambassade de France au Niger, organise une formation destinée aux membres de la Direction des Eaux et Forêts. En effet, ils sont aussi des forces concourantes à la sécurité dans la zone de déploiement en contribuant à la protection de l’environnement, la lutte contre le braconnage, l’orpaillage illégal et la pollution des eaux.
La première phase de la formation dure au total deux semaines. Les 34 stagiaires proviennent de toutes les régions du Niger mais aussi du Parc W et de la réserve de Tamou. « Divisés en deux groupes, ils reçoivent une formation théorique et apprennent dans une partie pratique comment ils peuvent encore mieux appliquer leurs compétences professionnelles dans leur protection contre les menaces terroristes », explique un expert de la mission.
La formation doit aborder une partie tactique et ensuite les différentes spécialités enseignées par EUCAP Sahel Niger pouvant leur être utiles au quotidien : Lutte contre le terrorisme, comment accroitre les liens de confiance avec la population, la police judiciaire. D’autre thématiques seront évoquées à la rentrée comme renseignement criminel, la fraude documentaire ou les droits humains.
Cette formation pour être complète, se déroulera sur 3 sessions d’une à deux semaines chacune. La première étant celle qui a commencé du 05 au 16 juillet. Les deux autres se feront au cours du dernier trimestre 2021.
Pour rappel, en décembre 2020 la Mission a remis un lot de plus 1000 manuels d’éthique et déontologie portant sur la discipline au sein du corps des Eaux et Forêts.
En effet, dans le cadre de la Stratégie Nationale de la Sécurité Intérieure (SNSI), EUCAP Sahel Niger apporte son soutien à tous les acteurs intervenant dans le domaine de sécurité par le biais de la formation — conseil ainsi que l’appui en équipement.