Vers une collaboration plus riche
EUCAP vient en appui aux Eaux et Forêts
La Mission EUCAP Sahel Niger a procédé à la remise de 1145 manuels d’éthique et déontologie portant sur la discipline au sein du corps des Eaux et Forêts ce mercredi 22 décembre. Ces fascicules visant à permettre la vulgarisation du code d’éthique et de déontologie au sein du corps des Eaux et Forêts du Niger ont été reproduits par EUCAP à la demande du Ministère de l’Environnement.
Il s’agit de permettre aux agents des Eaux et Forêts d’avoir à portée de main ce recueil d’un contenu riche qui va les aider dans l’exercice de leur fonction. Ladite remise sonne le début d’une collaboration entre la Mission et ce corps qui fait partie également des forces de sécurité. « Vous savez sur le terrain, prenons par exemple le contexte actuel des élections, il y a des zones où ni la Police, ni la Garde Nationale, ni la Gendarmerie ne sont représentées. Nous sommes les seuls présents dans lesdites zones et nos éléments sont utilisés sur place pour le maintien de l’ordre. C’est pour cela que dans ma correspondance j’ai demandé des formations de mise à niveau des techniques, du matériel et aussi le renforcement des capacités de nos éléments en maintien de l’ordre », nous a confié le Colonel Major Moussa IRO MORPHI, directeur général des Eaux et Forêts et Chef de corps.
En effet, dans le cadre de la Stratégie Nationale de la Sécurité Intérieure, la Mission apporte son soutien à tous les acteurs intervenant dans le domaine de sécurité par le biais de la formation — conseil ainsi que l’appui en équipement. Ayant pris note de la demande du colonel major MORPHI, EUCAP envisage dans les semaines à venir de définir sa collaboration dans ce sens afin de pouvoir renforcer les capacités des agents des Eaux et Forêts