Le Niger renforce sa capacité de sécurisation de ses frontières au sud du pays. Dans la région de Tahoua est déployée une nouvelle unité mobile de la Police Nationale. Le Ministre de l’Intérieur a officiellement inauguré cette Compagnie Mobile de Contrôle des Frontières (CMCF) à Birni N’Konni.

Photo crédit: EUCAP Sahel Niger/André SPANGENBERG

La CMCF est un projet initié par la police nationale dont la mise en œuvre est soutenue par EUCAP Sahel Niger. Cette implémentation s’inscrit dans le cadre du renforcement du dispositif sécuritaire nigérien tel que prévu par le mandat de la mission civile de l’Union Européenne.


L’amphithéâtre de la Garde Nationale est plein. Lundi, le 17 mai 2021, l’experts de EUCAP Sahel Niger ont commencé la formation de plus de 150 personnes de l’escadron polyvalent. Cette nouvelle unité mobile devrait être capable d’intervenir de façon autonome et sécurisée dans des zones hostiles et reculées du Niger.

Photo crédit: EUCAP Sahel Niger/André SPANGENBERG

La Cheffe de Mission EUCAP Sahel Niger, Antje PITTELKAU, a décrit la formation comme un résultat d’une analyse commune de la Garde Nationale et de l’Union Européenne. « La création des unités mobiles est un enjeu majeur pour la sécurité du Niger. Ainsi la Gendarmerie a pu bénéficier du projet…


Echange de documents entre la Cheffe de Mission EUCAP et l’Ambassadeur d’Allemagne. Photo crédit: EUCAP Sahel Niger/André SPANGENBERG

Niamey — Le protocole d’accord vient d’être signé. Dès l’année prochaine, la troisième compagnie mobile de contrôle des frontières (CMCF) est censée entrer en action afin d’assurer une plus grande sécurité à la frontière avec le Burkina Faso.

Un accord en ce sens a été signé le 4 mai au ministère nigérien de l’Intérieur. Le bailleur est l’Allemagne, la mise en œuvre sera assurée par la Mission EUCAP Sahel Niger qui a déjà accompagné la mise en place de la CMCF2 à Birni N’Konni. L’’accord a été signé par la Cheffe de la Mission Antje PITTELKAU et l’ambassadeur allemand Hermann…


Niamey — C’est plus qu’une simple visite de lancement. Mercredi le 28 avril 2021, la Cheffe de Mission Antje Pittelkau a rencontré le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Dr Hassan Boubacar à Niamey pour discuter la coopération entre la Mission EUCAP Sahel Niger et le Ministère de la Justice.

Mme Pittelkau a expliqué que les objectifs de base de la Mission consistent au renforcement des capacités des Forces de Sécurité Intérieures (FSI) pour les aider à mieux lutter contre le terrorisme, la criminalité organisée, la traite des personnes, et le trafic illicite de migrants.

Photo crédit: EUCAP Sahel Niger, Pour les besoins de ces photos à haute valeur symbolique/politique prises, l’espace d’un instant, et dans un esprit de « durabilité », les masques ont exceptionnellement été retirés. Cette exception confirme cependant le respect strict de la règle du port du masque à ESN

Elle a souligné que…


La CdM EUCAP rencontre le PR du Niger en présence de l’Ambassadrice de la DUE au Niger. Photo crédit:Présidence du Niger

Deux Réunions au plus Haut Niveau !

C’est extraordinaire. La Cheffe de Mission EUCAP Sahel Niger, Mme Antje PITTELKAU a rencontré les plus hautes autorités du Niger au cours de cette semaine. Le mercredi 21 avril 2021, elle a été reçue par le Président de la République du Niger, S.E.M Mohamed Bazoum lors d’une audience en présence de l’Ambassadrice de la Délégation de l’Union Européenne au Niger.


C’est l’aboutissement de plusieurs mois de travail: jeudi, la nouvelle unité frontalière CMCF2 a reçu de six nouveaux véhicules. Avec ce lot d’équipements roulants, de pièces d’uniformes et d’autres matériels qui lui est destiné, la CMCF 2 devient plus mobile et indépendante. Il s’agit plus ou moins de la dernière remise au profit de cette unité d’une valeur d’environ 300 million FCFA avant l’inauguration officielle de son casernement prévue en mai 2021.

Photo crédit: EUCAP Sahel Niger/Andre SPANGENBERG

En effet, la Compagnie Mobile de Contrôle des Frontières (CMCF) est un dispositif opérationnel, mobile et novateur développé par l’Etat Nigérien. Cette compagnie entend améliorer la surveillance, le…


Du 29 mars au 02 avril 2021, à N’Djamena (Tchad) la Mission EUCAP a co-animé une formation au profit de 13 gendarmes tchadiens avec la Force Militaire Barkhane. Organisée à la demande de la cellule régionale de conseil et de coordination (RACC en anglais), cette session a porté sur la judiciarisation du champ des opérations militaires.

Photo de famille à la fin de la formation. Photo crédit: EUCAP Sahel Niger/François Dubois

Cette formation a eu pour objectif de renforcer les capacités des participants sur les expertises techniques et pointues des missions policières de la judiciarisation du champ des opérations militaires. …


Les 10 et 11 mars derniers, EUCAP Sahel Niger a organisé une courte mission à l’Antenne d’Agadez (AA) afin de présenter sa nouvelle équipe dirigeante. Cette présence conjointe de la nouvelle cheffe de Mission et de son adjoint avait valeur de geste fort tant en direction des autorités politiques régionales que celle du personnel international et national de l’Antenne d’Agadez.

Le Gouverneur d’Agadez Monsieur Sadou SOLOKE et son assistante — Gouvernorat d’Agadez, 10 mars 2021, en compagnie de la nouvelle CDM Antje PITTELKAU, de son nouvel adjoint, Jean LACASSE, du chef de l’AA Walter BARTSCH et du Conseiller politique d’EUCAP, Benoit FORGET. Photo crédit: EUCAP Sahel Niger. Pour les besoins de ces photos à haute valeur symbolique/politique prises, l’espace d’un instant, à l’extérieur, dans un esprit de « durabilité », les masques ont exceptionnellement été retirés. Cette exception confirme cependant le respect strict de la règle du port du masque à ESN

Les Gouverneur, Président du Conseil Régional d’Agadez, Sultan de l’Aïr, hautes autorités de justice et représentant de la communauté touarègue (e.a.) rencontrés se sont montrés particulièrement reconnaissants face à cette démarche.

Nos interlocuteurs ont eu à cœur de présenter la…


Toutes sœurs, toutes solidaires!

Ce 08 mars 2021, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la Délégation de l’Union Européenne au Niger et la Mission EUCAP Sahel Niger ont co-organisé une matinée de réflexion sur la thématique du genre à Niamey. Cette rencontre qui a réuni une cinquantaine de femmes de tous horizons a servi de cadre d’échanges aux membres des deux institutions actuellement dirigées par deux femmes qui, au-delà de l’excellente atmosphère de collaboration qui unit les deux institutions européennes mettent un point d’honneur à marquer ce jour d’une pierre blanche.

Denisa Elena IONETE, Ambassadeur DUE en République du Niger et Antje Pittelkau, Cheffe de Mission EUCAP Sahel Nniger Photo crédit: Diaminatou Bagayoko

L’Ambassadeur de la Délégation de…


Renforcement capacitaire en PTS des partenaires nigériens. Photo crédit: EUCAP Sahel Niger

La mission EUCAP Sahel Niger a organisé une remise de matériels et consommables de police technique et scientifique ce 2 mars 2021. Destinés au renforcement capacitaire en PTS des partenaires nigériens, ces équipements ont été cédés à la Police et la gendarmerie nationales. Il s’agit notamment de la Direction de la PTS, les services régionaux d’identité judiciaire d’Agadez et de Tillabéry, la Direction du fichier central et de recherche et la brigade de recherche d’Agadez ainsi que le Service Central de Lutte Contre le Terrorisme (SCLCT) et ses antennes régionales.

EUCAP Sahel Niger

Mission civile de l’UE qui soutient le Niger à renforcer sa sécurité intérieure // EU civilian Mission assisting Niger to strengthen internal security

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store