Niamey, le 10 septembre 2021- Le Commandant de toutes les missions civiles de l’Union Européenne, Francisco ESTEBAN PEREZ, a effectué une visite de travail de 4 jours au Niger. Cela illustre l’importance la coopération entre le Niger et l’Union Européenne dans le domaine de la sécurité. Depuis 2012, la Mission civile EUCAP Sahel Niger soutient le renforcement des capacités des forces de sécurité intérieure (FSI) et depuis 2020, EUCAP Sahel Niger met davantage l’accent sur le conseil stratégique.

Au cours de mes réunions, tous les partenaires nigériens ont expressément salué la nouvelle orientation de la Mission, qui consiste à fournir…


La traite des êtres humains est un commerce d’esclaves moderne. La mission EUCAP Sahel Niger s’engage au quotidien dans la lutte contre cette traite au Niger en travaillant avec les communautés, les Forces de Sécurité Intérieure et la Justice pour détecter les cas de traite, protéger les victimes et traduire les auteurs en justice.

« Malgré ce que l’on suppose souvent, la traite des êtres humains est largement répandue. Elle peut toucher tout le monde — Nigériens et migrants, enfants, hommes et femmes — et c’est toujours une violation des droits et de la dignité de la personne », constate…


Bientôt une troisième CMCF : Réunion du comité ad hoc extraordinaire CMCF

Le comité ad hoc CMCF s’est en réuni en session extraordinaire le 6 juillet 2021 pour échanger sur le projet des Compagnies Mobiles de Contrôle des Frontières. Cette rencontre à Niamey a servi de cadre à la signature d’accord pour la création de la troisième CMCF — un bon exemple de la coopération entre EUCAP Sahel Niger et la Police nationale.


Niamey — C’est une première ! Pour la première fois, EUCAP Sahel Niger en collaboration avec l’Ambassade de France au Niger, organise une formation destinée aux membres de la Direction des Eaux et Forêts. En effet, ils sont aussi des forces concourantes à la sécurité dans la zone de déploiement en contribuant à la protection de l’environnement, la lutte contre le braconnage, l’orpaillage illégal et la pollution des eaux.


Depuis près de dix ans, la Mission Européenne EUCAP Sahel Niger est active au Niger. C’est une bonne occasion de faire le point et de fixer le cap de la coopération future. Le Comité de pilotage, qui s’est réuni à Niamey le jeudi 24 juin sous la présidence du Premier ministre Ouhoumoudou MAHAMADOU et en présence de cinq autres Ministres, s’est félicité de la coopération transversale et intégrée de la coopération proposée pour l’avenir.


Une action rapide est nécessaire dans la lutte contre les terroristes. Chaque action doit être mise en œuvre avec précision. Dans ce contexte, EUCAP Sahel Niger a organisé une formation à Agadez du 07 au 10 juin pour les Chefs d’équipes opérationnels.

Un Chef d’équipe doit être capable de diriger efficacement son équipe d’intervention dans le cadre des opérations dévolues à son service tout en respectant les différents modes opératoires dans un contexte dégradé.

Élément expérimenté, le Chef d’équipe est un maillon fort entre la chaine stratégique et la chaine tactique. Il applique les décisions prises par la hiérarchie en menant son équipe vers un objectif commun.

Cette formation effectuée par les experts de ESN en contre-terrorisme avec l’appui du groupe d’intervention de la GNN a permis de mener des exercices de mission d’interpellation à domicile et libération d’otages.


Le Niger renforce sa capacité de sécurisation de ses frontières au sud du pays. Dans la région de Tahoua est déployée une nouvelle unité mobile de la Police Nationale. Le Ministre de l’Intérieur a officiellement inauguré cette Compagnie Mobile de Contrôle des Frontières (CMCF) à Birni N’Konni.

La CMCF est un projet initié par la police nationale dont la mise en œuvre est soutenue par EUCAP Sahel Niger. Cette implémentation s’inscrit dans le cadre du renforcement du dispositif sécuritaire nigérien tel que prévu par le mandat de la mission civile de l’Union Européenne.


L’amphithéâtre de la Garde Nationale est plein. Lundi, le 17 mai 2021, l’experts de EUCAP Sahel Niger ont commencé la formation de plus de 150 personnes de l’escadron polyvalent. Cette nouvelle unité mobile devrait être capable d’intervenir de façon autonome et sécurisée dans des zones hostiles et reculées du Niger.

La Cheffe de Mission EUCAP Sahel Niger, Antje PITTELKAU, a décrit la formation comme un résultat d’une analyse commune de la Garde Nationale et de l’Union Européenne. « La création des unités mobiles est un enjeu majeur pour la sécurité du Niger. Ainsi la Gendarmerie a pu bénéficier du projet…


Niamey — Le protocole d’accord vient d’être signé. Dès l’année prochaine, la troisième compagnie mobile de contrôle des frontières (CMCF) est censée entrer en action afin d’assurer une plus grande sécurité à la frontière avec le Burkina Faso.

Un accord en ce sens a été signé le 4 mai au ministère nigérien de l’Intérieur. Le bailleur est l’Allemagne, la mise en œuvre sera assurée par la Mission EUCAP Sahel Niger qui a déjà accompagné la mise en place de la CMCF2 à Birni N’Konni. L’’accord a été signé par la Cheffe de la Mission Antje PITTELKAU et l’ambassadeur allemand Hermann…


Niamey — C’est plus qu’une simple visite de lancement. Mercredi le 28 avril 2021, la Cheffe de Mission Antje Pittelkau a rencontré le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Dr Hassan Boubacar à Niamey pour discuter la coopération entre la Mission EUCAP Sahel Niger et le Ministère de la Justice.

Mme Pittelkau a expliqué que les objectifs de base de la Mission consistent au renforcement des capacités des Forces de Sécurité Intérieures (FSI) pour les aider à mieux lutter contre le terrorisme, la criminalité organisée, la traite des personnes, et le trafic illicite de migrants.

Elle a souligné que…

EUCAP Sahel Niger

Mission civile de l’UE qui soutient le Niger 🇳🇪 à renforcer sa sécurité intérieure // EU civilian Mission assisting Niger to strengthen internal security 🇪🇺

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store