Agadez : Une antenne stratégique pour une région pilote !

Les 10 et 11 mars derniers, EUCAP Sahel Niger a organisé une courte mission à l’Antenne d’Agadez (AA) afin de présenter sa nouvelle équipe dirigeante. Cette présence conjointe de la nouvelle cheffe de Mission et de son adjoint avait valeur de geste fort tant en direction des autorités politiques régionales que celle du personnel international et national de l’Antenne d’Agadez.

Les Gouverneur, Président du Conseil Régional d’Agadez, Sultan de l’Aïr, hautes autorités de justice et représentant de la communauté touarègue (e.a.) rencontrés se sont montrés particulièrement reconnaissants face à cette démarche.

Nos interlocuteurs ont eu à cœur de présenter la région d’Agadez quant à sa valeur et son positionnement stratégique clés. Représentant plus de 50% du territoire national nigérien, elle compte en effet quelque 1900 km de frontières réparties sur 4 pays jouant un rôle dans l’équation complexe de stabilité de la sous-région (Algérie, Libye, Tchad, Mali). La région « contrôle » tout l’espace national Nord-Ouest et Nord-Est. Comparativement à certaines zones frontalières du pays, elle jouit d’une certaine stabilité. Ayant connu 2 rébellions par le passé, Agadez se trouve actuellement épargnée par le terrorisme. La zone reste cependant fragile quant à sa sécurité et en mal de perspectives socioéconomiques, notamment pour les jeunes.

Ces arguments, renforcés par la crise migratoire qu’a connu la région jusqu’en 2018 ont présidé au choix stratégique de l’installation de l’Antenne d’Agadez d’ESN. Ainsi, depuis 2016, la Mission incarne une présence internationale permanente et unique en son genre dans la région. EUCAP Sahel Niger a su y capitaliser une précieuse connaissance de terrain et y bâtir une relation de confiance avec ses partenaires pour y développer son action dans la durée. Tant dans le domaine de la lutte contre la criminalité (cf. « plan Adou » contre les barreurs de route) que dans le domaine du « trust building », la région d’Agadez incarne pour la Mission l’espace de développement de projets novateurs et de pratiques qui pourraient inspirer des dynamiques semblables, ailleurs au Niger ou dans la sous-région.

Si le contexte sécuritaire voit à juste titre un certain nombre d’énergies internationales se focaliser davantage sur des zones frontalières fragilisées du Niger, une approche stratégique permet de pointer l’importance d’Agadez dans cette même équation de stabilité sous régionale et dans les réponses et l’« approche intégrée »actuellement développées par tant d’acteurs qui s’y trouvent impliqués.

Il est important de noter enfin à quel point le déplacement de la Cheffe de Mission et de son adjoint avait aussi son importance pour rencontrer l’ensemble du personnel de l’Antenne et prêter une oreille attentive à ses préoccupations. A cet égard, la direction de la Mission entend plus que jamais resserrer ces liens qui unissent ses membres en se montrant davantage présente sur le terrain au côté d’Agadez.

Mission civile de l’UE qui soutient le Niger à renforcer sa sécurité intérieure // EU civilian Mission assisting Niger to strengthen internal security

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store