CMCF2, un projet suivi de bout en bout par la Mission EUCAP !

Le Niger renforce sa capacité de sécurisation de ses frontières au sud du pays. Dans la région de Tahoua est déployée une nouvelle unité mobile de la Police Nationale. Le Ministre de l’Intérieur a officiellement inauguré cette Compagnie Mobile de Contrôle des Frontières (CMCF) à Birni N’Konni.

Photo crédit: EUCAP Sahel Niger/André SPANGENBERG

La CMCF est un projet initié par la police nationale dont la mise en œuvre est soutenue par EUCAP Sahel Niger. Cette implémentation s’inscrit dans le cadre du renforcement du dispositif sécuritaire nigérien tel que prévu par le mandat de la mission civile de l’Union Européenne. L’Allemagne et les Pays-Bas ont rendu le projet possible grâce à leurs engagements financiers et par le biais d’EUCAP Sahel pour la mise en œuvre.

La Cheffe de Mission Antje PITTELKAU est convaincue que ces unités mobiles seront un élément important du renforcement de la structure de sécurité dans le pays. « Les CMCF sont une idée des autorités nigériennes, dont l’approche est prometteuse. Ces nouvelles capacités stratégiques sont particulièrement importantes pour la sécurité des frontières. Et nous sommes fiers d’avoir pu accompagner le projet dès le début », souligne PITTELKAU.Parallèlement à la construction de la caserne, plus de 250 recrues sélectionnées ont reçu une solide formation spéciale dispensée par les forces spéciales belges. L’Ecole de police de Niamey a aussi dispensé une solide formation policière, qui a été complétée par un soutien international pour inclure les aspects liés à la police des frontières. À ce jour, ces hommes et ces femmes bien formés, ainsi que leur équipement et leur flotte de véhicules modernes, ont trouvé un nouveau foyer fonctionnel et agréable.

Photo crédit: EUCAP Sahel Niger/André SPANGENBERG

Avec cette inauguration officielle, la CMCF est pleinement opérationnelle et peut multiplier les efforts sur la stratégie de communication de la police, les relations existantes entre la police et la société civile, les techniques de collecte d’information ainsi que les violences basées sur le genre à Konni.

Pour rappel : Une première compagnie mobile a été déployée en mai 2017 dans la région de Maradi. Il y a quelques jours, un accord a été signé pour la mise en place d’une troisième CMCF. Elle sera stationnée dans la ville Téra. Dès l’année prochaine, elle est censée entrer en action afin d’assurer une plus grande sécurité à la frontière avec le Burkina Faso.

--

--

Mission civile de l’UE qui soutient le Niger 🇳🇪 à renforcer sa sécurité intérieure // EU civilian Mission assisting Niger to strengthen internal security 🇪🇺

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
EUCAP Sahel Niger

EUCAP Sahel Niger

Mission civile de l’UE qui soutient le Niger 🇳🇪 à renforcer sa sécurité intérieure // EU civilian Mission assisting Niger to strengthen internal security 🇪🇺