CMCF3 : Un pas important pour plus de sécurité au Niger !

EUCAP Sahel Niger
3 min readMay 5, 2021

--

Echange de documents entre la Cheffe de Mission EUCAP et l’Ambassadeur d’Allemagne. Photo crédit: EUCAP Sahel Niger/André SPANGENBERG

Niamey — Le protocole d’accord vient d’être signé. Dès l’année prochaine, la troisième compagnie mobile de contrôle des frontières (CMCF) est censée entrer en action afin d’assurer une plus grande sécurité à la frontière avec le Burkina Faso.

Un accord en ce sens a été signé le 4 mai au ministère nigérien de l’Intérieur. Le bailleur est l’Allemagne, la mise en œuvre sera assurée par la Mission EUCAP Sahel Niger qui a déjà accompagné la mise en place de la CMCF2 à Birni N’Konni. L’’accord a été signé par la Cheffe de la Mission Antje PITTELKAU et l’ambassadeur allemand Hermann NICOLAI. Dans la phase initiale, l’Allemagne fournit un montant de 2,7 millions d’euros pour une réalisation estimée à 10 millions d’euros au total.

Les deux partenaires signant le protocole d’accord. Photo crédit: EUCAP Sahel Niger/André SPANGENBERG

M. Pittelkau a souligné que EUCAP Sahel Niger et les forces de sécurité nigériennes collaborent déjà depuis deux ans dans ce domaine. “C’est une coopération et un partenariat qui ne pourraient pas être meilleurs”, a souligné la Cheffe de Mission. L’ambassadeur allemand Nicolai a ajouté qu’avec cette aide financière du côté allemand, “un grand impact” pourrait être atteint pour la population, en particulier dans la région difficile des trois frontières.

Le Ministre ALHADA salue l’engagement de l’UE et de l’Allemagne. Photo crédit: EUCAP Sahel Niger/André SPANGENBERG

Le ministre nigérien de l’Intérieur S.E.M Alkache ALHADA, a salué l’engagement de l’Union Européenne et a exprimé sa gratitude à l’Allemagne pour son généreux soutien financier. « La CMCF, ce n’est pas seulement des bâtiments, de la formation et des équipements. Ces unités mobiles frontalières sont des éléments importants du renforcement des capacités stratégiques pour améliorer la sécurité intérieure », a souligné le ministre lors de la cérémonie à Niamey.

L’ambassadeur de l’UE Denisa-Elena IONETE, qui a assisté à la cérémonie au ministère de l’intérieur, a parlé d’une « étape clé » dans le développement de nouvelles capacités des forces de sécurité nigériennes. « La signature de l’accord est un événement important dans notre travail commun », a-t-elle souligné. « Cette troisième unité mobile frontalière sera bientôt disponible. Les principaux bénéficiaires en seront la population. »

Le ministre effectue une revue de troupe en présence des personnalités. Photo crédit: EUCAP Sahel Niger/André SPANGENBERG

Pour rappel, une première compagnie a été déployée en mai 2017 dans la région de Maradi. Avec le soutien de la Mission EUCAP, le Niger dispose actuellement d’une deuxième CMCF à Birni N’Konni. La troisième sera stationnée à Téra et devrait être opérationnelle dès l’année prochaine.

Grace à leur mobilité et à leur flexibilité, les CMCFs contribuent à la lutte contre les multiples phénomènes endémiques aux zones frontalières tels que la criminalité organisée, les trafics des produits contrefaits, d’armes, de stupéfiants et de personnes ainsi que la migration irrégulière et le terrorisme.

--

--

EUCAP Sahel Niger

Mission civile de l’UE qui soutient le Niger 🇳🇪 à renforcer sa sécurité intérieure // EU civilian Mission assisting Niger to strengthen internal security 🇪🇺