Des ‘ficelles’ renforcées: 7 postes de contrôle de police réhabilités et équipés pour mieux sécuriser l’accès à Niamey

Image for post
Image for post
Les agents du poste de contrôle de police sur la route de Namaro ont désormais deux nouveaux containers aménagés pour leur travail. Photo: EUCAP Sahel Niger/Sandra Kreutzer

Le 3 juillet 2019, la Mission EUCAP Sahel Niger a procédé à une remise de 14 containers équipés au profit de 7 postes de contrôle de police communément appelées « les ficelles », situés aux voies d’accès à la capitale. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du Gouverneur de la Région Niamey M. Issaka Hassane KARANTA qui s’est exprimé en ces termes : « J’apprécie beaucoup la bonne collaboration entre EUCAP Sahel Niger et notre pays et je m’engage au nom des autorités à mettre tout en œuvre pour renforcer cette dynamique d’appui à la sécurisation de notre pays ». Ces containers équipés ont permis un contrôle sécuritaire efficace lors du sommet de l’Union Africaine qui s’est déroulé début juillet 2019 et s’avéreront précieux par la suite.

« Ces containers vont pouvoir directement assumer le rôle de sécurisation des abords de la capitale et offrir à la police nationale un cadre de travail professionnel à la hauteur des enjeux de sécurité que connait aujourd’hui le Niger », a expliqué Frank van der MUEREN, Chef d’EUCAP Sahel Niger avant de conclure : « Au travers de ces nouvelles réalisations concrètes actuelles et à venir, EUCAP Sahel Niger entend certes plus que jamais apporter son soutien au renforcement de l’efficacité du travail de terrain des forces de sécurité nigériennes. »

Ces containers répondent à une demande des autorités nigériennes intervenant dans la sécurité. Il en fait également partie d’une remise plus grande portant sur 32 containers prévus pour les postes de police des localités d’Abalak, Aderbissinat, Agadez, Arlit et Tanout. Ils ont été construits par la Mission EUCAP avec un appui financier du Luxembourg qui s’élève à 590.361.300 de FCFA, soit 900.000,00 Euros.

Ecouter l’émission de la radio Studio Kalangou sur la cérémonie officielle.

Cette remise s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement du dispositif sécuritaire des FSI. Il concerne la mise en place de nouveaux sites dotés de kits solaires, de radios, de véhicules et de motos ainsi que de matériel tactique. L’objectif est de soutenir les FSI dans la sécurisation du territoire. Ces sites mettront également en valeur les diverses formations dispensées par EUCAP à cet effet. De même, un groupe électrogène destiné au nouveau Centre Opérationnel Régional (COR) de Niamey est en cours d’installation et de montage. Il permettra de pallier à l’avenir les éventuelles coupures d’électricité.

Mission civile de l’UE qui soutient le Niger à renforcer sa sécurité intérieure // EU civilian Mission assisting Niger to strengthen internal security

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store