Des nouveaux sites internet renforcent la communication des Forces de Sécurité Intérieure

Il a été accompli avec trois pressions sur les bons boutons: Les nouveaux sites internet des Forces de Sécurité Nigériennes (FSI) sont en ligne à partir d’aujourd’hui. La Police, la Gendarmerie et la Garde Nationale disposent désormais de nouvelles plateformes, qui vont faciliter leur communication tant en interne qu’en direction de la population pour promouvoir l’offre de sécurité.

EUCAP Sahel Niger
3 min readFeb 6, 2020
Lancement des sites internet par les trois chefs de la Police, la Gendarmerie et la Garde Nationale du Niger. Photo: EUCAP Sahel Niger/Sandra Kreutzer

« Ce projet consacre une des dimensions de la transformation de notre société. Ces sites sont une interface entre la population et les FSI qui favorisera le rapprochement et le dialogue. Ils sont aussi des outils déployés pour sensibiliser la population et renforcer le moral de nos forces » , a déclaré M. Ibrahim Saidou GUIMBA, Ministre conseiller de l’Agence nationale de la société de l’information, lors de la cérémonie officielle du lancement des trois sites internet, le 6 février 2020, en présence des FSI, de la presse ainsi que des représentants des partenaires internationaux.

Aisément accessible, les sites internet assurent une meilleure visibilité des FSI, de leurs missions et des résultats obtenus. Présentant un gain de temps, ils contribueront à la diffusion d’une image professionnelle des institutions et s’adresseront à chaque citoyen et citoyenne souhaitant en savoir plus sur la sécurité intérieure.

Chaque site permet au passage à chacune des Forces de Sécurité Intérieure d’exister pleinement sur la toile par rapport à son actualité du moment, ses priorités et ce qu’elle souhaite en partager avec le monde extérieur. En outre, un portail en interne permettra aux policiers, gendarmes et gardes d’accéder aux informations qui les intéressent telles que la documentation professionnelle, les instructions de commandement et sur des formations possibles.

Cinq webmasters seront formés par force afin de disposer de toutes les connaissances nécessaires pour assurer la mise à jour des sites et la création de nouveaux contenus.

Le lancement s’est déroulé en présence du Ministre délégué à la Sécurité Publique, M. Alkache ALHADA et du Ministre conseiller de l’Agence nationale de la sécurité de l’information, M. Ibrahim Saidou GUIMBA. Photos: EUCAP Sahel Niger/Sandra Kreutzer
EUCAP Sahel Niger a accompagné le projet dès le début. Photo: EUCAP Sahel Niger/Sandra Kreutzer

A chaque étape du développement du site web, EUCAP Sahel Niger a guidé pas-à-pas les FSI lors de la conception, de la réalisation, de la livraison du matériel et de sa mise en œuvre. Au travers de ses conseils, la Mission a ainsi accompagné chaque force dans l’aboutissement de ce projet.

« Ce magnifique projet est le fruit d’un travail de longue haleine mené avec nos partenaires nigériens », constate Frank van der Mueren, Chef de la Mission EUCAP Sahel Niger. « Plus que jamais, le Niger entend vivre avec les technologies d’aujourd’hui mise au service de la population. Nous sommes fiers de lui apporter son plein soutien pour un meilleur accès à l’information et un dialogue renforcé avec la population permettant aux FSI d’améliorer en outre l’indispensable relation de confiance qui doit les y unir pour une meilleure sécurité. »

Les sites sont accessibles aux adresses suivantes :

www.police-nationale.interieur.gouv.ne

www.garde-nationale.interieur.gouv.ne

www.gendarmerie-nationale.defense.gouv.ne

--

--

EUCAP Sahel Niger

Mission civile de l’UE qui soutient le Niger 🇳🇪 à renforcer sa sécurité intérieure // EU civilian Mission assisting Niger to strengthen internal security 🇪🇺