EUCAP Sahel Niger a une nouvelle Cheffe de Mission

Mme Antje PITTELKAU sera officiellement à la tête de la Mission à partir du 16 janvier 2021. Présente au Niger depuis 2018, cette fonctionnaire de la police de Berlin a été déployée en tant que Cheffe de mission adjointe d’EUCAP Sahel Niger. Avec le départ du chef de mission M. Frank Van der Mueren, elle reprend la direction de la Mission. Elle partage avec nous son expérience et ses perspectives.

Antje PITTELKAU dans son bureau à EUCAP Sahel Niger/ photo crédit: EUCAP Sahel Niger

Première question : Qui est Antje PITTELKAU?

Antje : Depuis plus de 30 ans, je suis fonctionnaire de la police de Berlin au sein de laquelle j’ai progressivement gravi les échelons. J’ai commencé en tant que simple policière et je suis maintenant commissaire générale. Dans ma carrière, j’ai travaillé au sein du Ministère de l’intérieur allemand où j’ai occupé plusieurs postes avant de devenir Cheffe de Cabinet du Ministre, et j’ai aussi servi dans plusieurs missions bilatérales et européennes. Dans l’exercice de mes fonctions, j’ai passé plus de quatre ans à Kabul, en Afghanistan, où j’étais conseillère stratégique du Ministre Afghan de l’Intérieur. J’ai également travaillé dans les renseignements sur les questions du terrorisme. Cela me permet de mieux cerner le mandat de la Mission EUCAP.

Deuxième question : Quelle sont les raisons qui vous ont motivée à être cheffe de mission EUCAP SAHEL NIGER vu que les postes de chef de mission au Mali et au Niger étaient tous deux ouverts ?

Antje : (rires) Peut-être parce que je me sens plus à l’aise et bien installée au Niger. J’adore mon travail ici à EUCAP Sahel Niger. Mais c’est aussi parce que je suis convaincue que le Niger a une rôle clé et particulier dans la stabilisation de la région du Sahel. Je dirais également que je trouve la population nigérienne très accueillante et chaleureuse, ce que j’aime beaucoup. Quand je suis arrivée, il y a 3 ans, c’était un grand défi pour moi vu que je n’avais pas une grande expérience en Afrique. Bien sûr, avec le temps, l’expérience acquise s’est transformée en avantage. J’ai donc pu approfondir mes connaissances sur le continent, le Sahel et le Niger en particulier. J’estimais que si je devais postuler à un poste de Chef de Mission, je me sentirai plus à l’aise à continuer là où j’ai commencé. J’aime bien faire les choses par étapes, débuter en tant que Cheffe de mission en second m’a permis de créer mon propre réseau relationnel, je connais bien l’ensemble des acteurs nigériens et internationaux et, à présent, j’ai tous les atouts en main pour développer mes propres initiatives que je compte mettre au profit de la Mission dans le cadre de son mandat.

Antje PITTELKAU à la pose de la 1ère pierre de la CMCF Konni / photo Crédit EUCAP Sahel Niger

Troisième question : Quelles sont les perspectives que vous envisagez pour cette mission au cours de votre mandat c’est- à- dire quelles orientations vous voulez donner à votre mandat en tant que chef de mission d’EUCAP SAHEL Niger ?

Antje : C’est pour moi un honneur de porter cette grande responsabilité exactement à un moment où la Mission entame une phase très importante : celle de l’élargissement de son plan d’action qui inclut désormais le conseil stratégique en mettant l’accent sur les priorités opérationnelles. Cet aspect me tient à cœur. C’est un travail difficile, certes, mais qui m’est familier d’autant plus qu’il rejoint ce que j’ai eu à faire précédemment en Afghanistan. La Mission entre dans une phase de mise en œuvre stratégique du suivi et accompagnement. Ma vision est que pour travailler pour le Niger, les nigériens doivent être au cœur de nos activités. Pour ce faire, nous utiliserons tous les outils nécessaires et adaptés pour atteindre nos objectifs communs. Grâce au nouvel OPLAN, qui marque le 5ème mandat, nous adapterons au mieux nos actions aux demandes et attentes de nos partenaires nigériens.

Mission civile de l’UE qui soutient le Niger à renforcer sa sécurité intérieure // EU civilian Mission assisting Niger to strengthen internal security

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store