Remise de matériel

EUCAP Sahel Niger continue sa mission face à la crise du Corona virus

Au moment où le gouvernement du Niger a décidé d’employer des moyens de précaution afin de lutter contre la propagation du COVID-19, la Mission EUCAP Sahel Niger poursuit son appui aux Forces de Sécurité Intérieure (FSI) par des dotations en matériel opérationnel.

Deux véhicules sont affectés à la Gendarmerie pour les ateliers de Niamey et de Zinder. Les trois autres sont affectés à la Garde Nationale à Maradi, Tillaberi et Agadez. Photos: EUCAP Sahel Niger/Benoit Forget

En avril, la Mission EUCAP Sahel Niger a officiellement remis aux FSI un ensemble de 5 véhicules tout terrain flambant neufs équipés en garage ambulant adaptés aux conditions de terrain et aux nécessités de mobilité du Niger.

Entièrement financés par le Grand-Duché du Luxembourg — ces véhicules permettent d’effectuer l’ensemble des tâches relevant de la mécanique générale automobile, en ce compris l’électricité, la chaudronnerie et les dépannages en tous genres. Équipes de compresseur, d’un groupe électrogène, de multiples lots d’outils et de crics, ils peuvent embarquer trois personnels mécaniciens.

Des véhicules tout terrain et équipes de garages-mobiles diminuent le risque d’une panne de voiture en brousse. Photos: EUCAP Sahel Niger/Benoit Forget

Ces nouveaux garages mobiles participent en outre de la détermination d’EUCAP à renforcer davantage encore la mobilité et l’agilité des forces de sécurité intérieure dans le travail quotidien de maintien de la sécurité au service de la population du Niger. Outre la remise des nouveaux véhicules, la Mission soutient les FSI au cours des prochaines semaines avec du carburant.

Cession des mégaphones à Niamey. En mars, le port des masques protecteurs n’a été pas encore obligatoire. Photo: EUCAP Sahel Niger

Cession des mégaphones à Niamey et Agadez

Fin mars, la Mission EUCAP Sahel Niger a également remis 10 mégaphones au Directeur de la Sécurité Publique de Niamey afin d’aider les FSI dans leur tâche quant à l’application des mesures de confinement.

Conformément aux instructions émises à ce moment par le gouvernement nigérien, la capitale du pays a été temporairement isolée et un couvre-feu nocturne est instauré pour ses résidents. A Agadez, la direction se verra attribuer pour sa part 3 mégaphones via l’antenne de la Mission sur place.

En outre, 8 véhicules pick-up ont été remis au Directeur de la Logistique et des Infrastructures de la Police Nationale de Niamey. Ces véhicules viendront alimenter différents sites stratégiques répartis sur tout le territoire où la Mission a déjà livré du matériel de protection.

Malgré les difficultés sanitaires actuelles, EUCAP Sahel Niger maintient sa collaboration avec ses partenaires — ce qui renforce la confiance et le soutien des autorités nigériennes à son égard.

Mission civile de l’UE qui soutient le Niger à renforcer sa sécurité intérieure // EU civilian Mission assisting Niger to strengthen internal security

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store