EUCAP Sahel Niger se préoccupe de la coopération transversale et intégrée

Les participants de la 12ème réunion du comité de pilotage / Photo crédit: EUCAP Sahel Niger / Diaminatou Bagayoko

Depuis près de dix ans, la Mission Européenne EUCAP Sahel Niger est active au Niger. C’est une bonne occasion de faire le point et de fixer le cap de la coopération future. Le Comité de pilotage, qui s’est réuni à Niamey le jeudi 24 juin sous la présidence du Premier ministre Ouhoumoudou MAHAMADOU et en présence de cinq autres Ministres, s’est félicité de la coopération transversale et intégrée de la coopération proposée pour l’avenir.

Photo crédit: EUCAP Sahel Niger / Diaminatou Bagayoko

« En effet, avec les modifications apportées au mandat, la Mission poursuit son appui aux Forces de Sécurité Intérieure au niveau technique et développe son soutien au niveau stratégique auprès des Ministères et des FSI. Ceci confirme son objectif de poursuivre, renforcer et adapter son appui au profit du Niger tel que recommandé lors de la dernière réunion tenue en septembre 2020 », a souligné la Cheffe de Mission EUCAP Sahel Niger, Mme Antje PITTELKAU.

Mme PITTELKAU pendant la session de COPIL / Photo crédit: EUCAP Sahel Niger / André Spangenberg

Afin de mieux adapter son soutien aux besoins de ses partenaires, notamment les Forces de Sécurité Intérieure, mais également les autres acteurs de la chaine pénale impliqués dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée ainsi que la migration irrégulière, la Mission s’investit particulièrement dans le soutien aux unités mobiles, l’interopérabilité et le renforcement du lien de confiance avec la population. L’inauguration de la Compagnie Mobile de Contrôle des Frontières (CMCF) de Birni N’Konni en mai dernier suivie de la préparation de la 3ème CMCF, témoignent de cette volonté.

Parallèlement, des formations plus spécialisées ou à destination d’unités spécialisées comme le Service Central de Lutte contre le Terrorisme (SCLCT) ou encore l’Unité d’Analyse Criminelle (UAC) de la police judiciaire et des actions en faveur du rapprochement entre les FSI et la population sont dispensées. A ce niveau, la Garde Nationale du Niger a bénéficié de ce renforcement capacitaire pour le déploiement d’un escadron polyvalent.

Le Premier Ministre et les autres membres du Cabinet ont exprimé leur appréciation du travail des experts d’EUCAP Sahel Niger. Le Ministre de l’Intérieur a particulièrement insisté sur l’importance d’accroître l’interopérabilité de toutes les unités mobiles. Il a été unanimement souligné que les experts européens contribuent de manière significative à l’amélioration de la capacité opérationnelle des forces de sécurité du pays.

Photo crédit: EUCAP Sahel Niger / André Spangenberg

Cette formation et ce tutorat (mentoring) se poursuivront, a déclaré Mme PITTELKAU, et seront désormais complétés par des conseils stratégiques accrus. « Cela permettra de comprendre de mieux en mieux les besoins de la partie nigérienne et ensuite de soutenir cette approche locale avec l’aide européenne. »

--

--

Mission civile de l’UE qui soutient le Niger 🇳🇪 à renforcer sa sécurité intérieure // EU civilian Mission assisting Niger to strengthen internal security 🇪🇺

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
EUCAP Sahel Niger

EUCAP Sahel Niger

Mission civile de l’UE qui soutient le Niger 🇳🇪 à renforcer sa sécurité intérieure // EU civilian Mission assisting Niger to strengthen internal security 🇪🇺