Soutien G5 Sahel

Formation à distance — une nouvelle approche régionale

En raison des mesures de précaution mises en place durant la pandémie, EUCAP Sahel Niger s’est adaptée afin de poursuivre sa mission. Depuis juillet 2020, les premiers formateurs dispensent des cours en ligne au profit des Forces de Sécurité Intérieure du Niger et d’autres pays du G5 Sahel.

Ainsi, 34 stagiaires de la Police, de la Gendarmerie et de la Garde Nationale ont pu participer à deux formations distancielles sur la veille opérationnelle sur Internet et sur la fraude documentaire.

Grace à la coopération étroite et la synergie existante avec l’ONUDC — un partenaire clé d’EUCAP Sahel Niger — les formateurs ont pu transférer leurs connaissances à distance et échanger avec les stagiaires via la plateforme Webinar-E-learning ONUDC.

Image for post

La formation à distance en fraude documentaire a réuni 23 personnels dont 5 femmes affectées dans les Cellules Aéroportuaires Anti-Trafic du Niger, Bénin, Togo, Burkina-Faso, Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire, Cameroun et Guinée Bissau. Pour le Niger, 7 agents affectés à Niamey ont pu bénéficier également du soutien d’un formateur local en « fraude documentaire », formé par EUCAP Sahel Niger, qui a facilité la transmission des connaissances sur place.

La formation relative à la veille opérationnelle sur Internet a réuni 10 stagiaires des forces de sécurité intérieure nigériennes pendant 4 semaines. Près de 40 modules ont été élaborés et mis en ligne. Ils ont été complétés par une vingtaine d’évaluations à distance afin de vérifier l’acquisition des connaissances. L’assiduité des stagiaires a été exemplaire. Les horaires de connexion aux cours en ligne, débutant avant 05 :00 et terminant après 23 :00, en témoignent.

Image for post
Image for post

Les formations se sont déroulées dans de très bonnes conditions, les stagiaires ont porté un grand intérêt à celles-ci leur permettant d’appréhender les notions nécessaires dans le cadre de leur professionnalisation.

Ces deux formations innovantes, dans le contexte actuel sont une belle réussite tant pour les participants que pour les formateurs. Grace à son succès, le cours « sur la veille opérationnelle sur internet » sera proposé à d’autres pays du G5 Sahel.

Mission civile de l’UE qui soutient le Niger à renforcer sa sécurité intérieure // EU civilian Mission assisting Niger to strengthen internal security

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store