Appui au G5 Sahel

La gestion de scène de crime réalisée en Mauritanie

Du 5 au 16 octobre, EUCAP Sahel Niger a formé 17 stagiaires mauritaniens de la gendarmerie et de la police à la gestion de scène de crime, en co-organisation avec la Cellule régionale de conseil et coordination (CRCC). Cette session qui s’inscrit dans le cadre de la régionalisation de la composante police de la Force Conjointe du G5 Sahel, s’est déroulée à l’état-major de la gendarmerie de Mauritanie.

Image for post
Le stage comptait 14 sous-officiers, tous officiers de police judiciaire de la gendarmerie et 3 fonctionnaires de la direction générale de la sûreté nationale dont un personnel féminin. Photo crédit: EUCAP Sahel Niger/Emmanuel PRAT

La formation a apporté les connaissances et les compétences nécessaires à la gestion de la scène de crime à travers une mallette pédagogique adaptée. Ce qui devrait permettre d’améliorer la couverture des scènes d’infractions et la collecte des traces et indices ainsi que l’augmentation du nombre d’identification d’auteurs d’infraction et celle du taux d’élucidation des affaires judiciaires en Mauritanie.

Dorénavant, ces stagiaires sont en mesure de prendre en compte une scène de crime, de rechercher et de matérialiser de manière exhaustive les traces et indices, de fixer les lieux, de réaliser les prélèvements et les conditionnements, et d’assurer la traçabilité des pièces à conviction. Ils devront aussi restituer les connaissances et compétences acquises et conseiller les enquêteurs et les magistrats.

Image for post
Image for post
Les stagiaires en plein exercice de recherche de traces et indices. Photo crédit: EUCAP Sahel Niger/Emmanuel PRAT
Image for post
Un stagiaire matérialisant les traces. Photo crédit: EUCAP Sahel Niger/Emmanuel PRAT

A la demande des autorités Mauritaniennes, un module spécifique lié aux affaires de viol a été intégré au contenu de la formation. Les stagiaires ont reçu des connaissances sur ce thème et ont mis en œuvre des compétences liées à la gestion de la scène de crime d’un viol lors d’exercices de simulation. Cette formation s’est accompagnée d’une remise d’un lot de 6 mallettes d’équipement par la Mission EUCAP Sahel Niger. Trois composées de moyens pour révéler des traces papillaires et trois autres pour réaliser des prélèvements biologiques ainsi que des consommables pour regarnir ces mallettes après utilisation. Pour assurer la durabilité de cette action, chaque stagiaire a reçu une clé USB contenant l’intégralité des modules de la formation à la gestion de scène de crime. Cette formation a été dispensée par le forensic adviser de la Mission EUCAP Sahel Niger et un formateur de la gendarmerie nationale du Niger. Ces compétences devraient permettre à la Mauritanie de développer un maillage territorial de la Police Technique et Scientifique sur l’ensemble de son territoire, en commençant par les compagnies de la gendarmerie.

Mission civile de l’UE qui soutient le Niger à renforcer sa sécurité intérieure // EU civilian Mission assisting Niger to strengthen internal security

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store