La Compagnie mobile de Birni N’Konni: L’exercice final avant le déploiement

Avant son déploiement imminent, la 2eme compagnie mobile de contrôle des frontières (CMCF) a effectué un exercice final qui s’est déroulé du 6 au 7 novembre 2019 à Niamey.

Image for post
Image for post
Expert d’EUCAP observant l’exercice. Photo crédit: EUCAP Sahel Niger

La CMCF est une unité de la police des frontières destinée à sécuriser et contrôler les régions faisant face aux menaces terroristes et de la criminalité organisée.

Ce dernier exercice qui s’inscrit dans le cadre du contrôle des performances, a eu lieu sous la supervision de responsables nigériens en charge de la sécurité, des forces spéciales belges et des experts de la Mission EUCAP Sahel Niger. Au cours de derniers 6 mois, la compagnie composée de 252 policiers dont 7 femmes a reçu des formations intensives dispensées par EUCAP et ses partenaires.

Ces sessions leur permettent d’acquérir toutes les connaissances de base afin de les préparer à leur future mission. A travers cinq scénarios, les futurs membres de cette nouvelle compagnie ont eu l’occasion d’appliquer les savoirs acquis tels que le traitement des migrants, l’installation d’un contrôle des véhicules, le secourisme, les conduites à tenir en cas d’embuscades ou d’explosion d’un engin improvisé (EEI ou IED en anglais). L’objectif est de s’assurer que la CMCF est prête à être déployée dans les semaines à venir.

Image for post
Image for post
Les experts des forces spéciales belges ont appris des tactiques aux éléments de la CMCF. photo crédit: EUCAP Sahel Niger

Mission civile de l’UE qui soutient le Niger à renforcer sa sécurité intérieure // EU civilian Mission assisting Niger to strengthen internal security

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store