La Loi de Sécurité Intérieure (LSI)

La sécurité au Niger aura enfin sa loi

Du 12 au 14 février 2020, des responsables du gouvernement nigérien, des experts en sécurité et des hauts représentants des Forces de Sécurité Intérieure (FSI) se sont réunis en atelier pour retravailler les termes de la Loi de Sécurité Intérieure (SNSI) ainsi que d’autres nouveautés juridiques renforçant le secteur de sécurité au Niger.

Parmi eux, Monsieur Souley Boubé, qui s’est décisivement engagé pour l’avancement de la SNSI en tant qu’Inspecteur Général des Services de Sécurité du Niger. C’est avec tristesse qu’EUCAP Sahel Niger a appris son décès inopiné en mars 2020, ainsi que celui de son prédécesseur, Monsieur Abdoulaye Manzo en avril 2020.

Image for post
Lors de l’atelier mi-février à l’école de la Police Nationale. Photo: EUCAP Sahel Niger/Sandra KREUTZER

Cet atelier qui s’est déroulé à l’école de la Police Nationale à Niamey portait non seulement sur l’avant-projet de la loi de sécurité intérieure, mais également sur les lois portant régime général des armes, la réglementation de la vidéo surveillance et des activités des sociétés privées de sécurité. La plupart des Ministères sont impactés par cette nouvelle loi, au premier rang desquels les ministères de l’Intérieur et de la Défense, mais aussi la Protection Civile et le Ministère de Finances.

En sus de cela, les 35 participants ont revu plusieurs arrêtés, entre autres ceux sur l’organisation du Conseil Régional de Sécurité (CRS) et sur les Centres Opérationnels Régionaux (COR). Développés par un comité ad-hoc et soutenus par EUCAP Sahel Niger et ses partenaires, ces textes concrétisent et mettent en place la Stratégie Nationale de Sécurité Intérieure (SNSI) crée en 2017.

Image for post
Image for post
Ce processus cadre complètement avec le Mandat d’EUCAP Sahel Niger: Ces lois et arrêtés concernent la Stratégie Nationale de Sécurité Intérieure, l’Interopérabilité, l’échange de renseignement ainsi que la coordination dont les Centres Opérationnels Régionaux (COR). Photo: EUCAP Sahel Niger/Sandra KREUTZER

« Cette étape cruciale va enfin et en particulier permettre de redéfinir les compétences des différentes FSI et, plus spécifiquement, de réorganiser le renseignement au Niger », a expliqué Souley Boubé lors de l’atelier. « La LSI est donc fondamentale dans le processus de mise en œuvre de la SNSI, puisqu’elle en forme la base juridique et en est le premier objectif stratégique. »

Image for post

Dans une situation sécuritaire très tendue au Niger, il est impératif d’améliorer la planification, la collaboration et la coordination entre les FSI au Niger, trois objectifs clés du mandat d’EUCAP.

Les deux jours de réflexion et de travail ont donc servi à adapter et finaliser les lois et les autres textes qui seront ensuite transmis au gouvernement et au bureau de l’assemblée nationale afin d’être adoptés définitivement.

Mission civile de l’UE qui soutient le Niger à renforcer sa sécurité intérieure // EU civilian Mission assisting Niger to strengthen internal security

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store