La relève prévôtale tchadienne à l’école de la judiciarisation

Du 29 mars au 02 avril 2021, à N’Djamena (Tchad) la Mission EUCAP a co-animé une formation au profit de 13 gendarmes tchadiens avec la Force Militaire Barkhane. Organisée à la demande de la cellule régionale de conseil et de coordination (RACC en anglais), cette session a porté sur la judiciarisation du champ des opérations militaires.

Photo de famille à la fin de la formation. Photo crédit: EUCAP Sahel Niger/François Dubois

Cette formation a eu pour objectif de renforcer les capacités des participants sur les expertises techniques et pointues des missions policières de la judiciarisation du champ des opérations militaires. Il s’agit entre autres de la police technique et scientifique (PTS) en zone de combat, des renseignements militaire et judiciaire ainsi que le traitement judiciaire des armes à feu et des engins explosifs improvisés (EEI).

Elle s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités de la composante police en vue de promouvoir le respect des droits humains lors des opérations militaires et la lutte contre l’impunité. Elle a également enregistré la contribution des militaires, policiers et magistrats tchadiens pour permettre aux participants de mieux assimiler les règles des droits de l’Homme dans le cadre de leur intervention sur le terrain. Elle a été suivie d’une remise de téléphones et tablettes de dernière génération au bénéfice des stagiaires grâce au concours de la délégation de l’Union européenne (DUE) au Tchad.

Mission civile de l’UE qui soutient le Niger à renforcer sa sécurité intérieure // EU civilian Mission assisting Niger to strengthen internal security

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store