La Compagnie Mobile de Contrôle de Frontières (CMCF)

L’alpha et l’oméga de la gestion des frontières

La 2ème compagnie mobile conclut une formation intensive de deux semaines

EUCAP Sahel Niger

--

La 2ème compagnie mobile de contrôle des frontières lors de leur dernière formation intensive en gestion des frontières. Photo: Ministère néerlandais de la Defense/Gerben van Es

Que ce soit le contrôle des passeports, le démantèlement des activités des passeurs ou la protection des populations locales — La 2ème Compagnie Mobile de Contrôle de Frontières (CMCF) de la Police Nationale remplira un certain nombre de tâches particulièrement importantes. Son déploiement dans la région de Tahoua permettra de mettre l’accent sur la lutte contre la criminalité organisée et la migration irrégulière. Pour être parfaitement préparés à leur mission, les 252 stagiaires suivent des formations intensives depuis mars 2019. Tout récemment: Deux semaines en gestion des frontières.

Fin septembre, 19 formateurs spécialisés en gestion des frontières sont venus au Niger, détachés par l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, la France et le Portugal, ainsi que des agences et forces de sécurité européennes telles que Frontex et EuroGendFor.

Le but de cette formation était de préparer 252 femmes et hommes de la 2ème CMCF, une compagnie mobile de contrôle des frontières, à leur future mission. En 2020, ils seront déployés dans la région de Birni N’ Konni à la frontière avec le Nigéria, où le trafic de drogues, d’armes et des êtres humains constitue un enjeu majeur à la sécurité et un terreau fertile pour le terrorisme et la criminalité organisée.

La compagnie est formée et équipée pour se déplacer de manière flexible dans un rayon de 200 km — Cela permet au passage de renforcer la présence de l’Etat dans une région largement dépourvue d’infrastructure adaptées à cet égard.

Lors d’un exercice pratique à la fin de la formation, les stagiaires ont pu appliquer les matières apprise. Photos: Ministère néerlandais de la Defense/ Gerben van Es et EUCAP Sahel Niger/Sandra Kreutzer

« Cette formation est importante pour les Pays-Bas, car les policiers formés continueront à stabiliser les frontières du Niger », a dit Wouter van Ginkel, Major à la Maréchaussée néerlandaise (ce qui correspond à la Gendarmerie). En tant qu’instructeur et leader d’équipe, il a développé et organisé la formation en collaboration avec EUCAP Sahel Niger et d’autres partenaires.

Le contenu des modules a été parfaitement adapté aux questions et besoins des Nigériens: Comment, par exemple, identifier des papiers contrefaits, mener une enquête pour obtenir les bonnes informations et contrôler les voyageurs correctement? Et enfin: Comment se protéger des attaques éventuelles contre eux-mêmes comment venir en aide aux populations locales parfois isolées?

Dernières instructions données par Wouter van Ginkel avant l’exercice final. Photo: EUCAP Sahel Niger/Sandra Kreutzer

À la fin de la formation, les stagiaires sont en mesure d’appliquer ce qu’ils ont appris dans divers scénarios proches de la réalité, tels que le contrôle des passeports, l’arrêt d’un transport de migrants et le premier secours au cas d’accident. Ces exercices leurs ont permis de s’attaquer aux dernières difficultés en présence de leurs formateurs .

Commandant de la 2ème CMCF, Haro Ammani, devant la salle de formation. Photo: EUCAP Sahel Niger/Sandra Kreutzer

« Les défis sont énormes,” explique Haro Ammani, commissaire de police et commandant de la nouvelle CMCF.

“La plupart de temps, la criminalité commence aux frontières. Les formations reçues ici vont nous aider à prendre en charge toutes les situations que nous aurons à gérer une fois à Birni N’ Konni, tels que la fraude documentaire ou la migration irrégulière. En plus, elles nous permettront de nous défendre si nous sommes attaqués. Notre mission consiste à rechercher les criminels, les gens qui violent la loi, que ce soit à la frontière ou ailleurs.”

La dernière formation au profit de la CMCF s’est focalisée sur l’ensemble des connaissances en gestion de frontières. Photos: EUCAP Sahel Niger/Sandra Kreutzer
En mission conjointe: 19 policiers et policières des services de sécurité européens ont formé leurs homologues nigériens pendant deux semaines. Photos: EUCAP Sahel Niger/Sandra Kreutzer

« Nous avons appris des méthodes très utiles pour traiter des infractions complexes auxquelles nous allons faire face le long des frontières », explique Abdel Kader, un des stagiaires formés. « Le trafic des personnes n’est qu’un exemple: Quand vous rencontrez un trafiquant d’êtres humains, dans un premier temps, il n’est pas facile de dire que ce monsieur est impliqué dans un trafic. Mais, il y a des éléments révélateurs , qui — liés entre eux — permettent de comprendre facilement que vous êtes en plein dans un cas de trafic. Si vous adoptez cette méthode, vous allez prendre le suspect avec toutes les preuves possibles. Et ce ne sera pas facile pour lui de s’en sortir. Cette méthode nous facilite vraiment le travail. »

La 2ème CMCF avant son déploiement à Birni N’ Konni dans la région de Tahoua. EUCAP Sahel Niger soutient sa création à travers des formations et d‘équipement. Photos: EUCAP Sahel Niger/Sandra Kreutzer

Fort du leadership de la Police Nationale du Niger, EUCAP Sahel Niger, en collaboration avec ses partenaires internationaux, forme une compagnie de 252 hommes et femmes pour la 2ème CMCF. Le module sur la gestion des frontières est un élément essentiel de toutes les formations dispensées au cours de 2019 et qui visent la création de cette nouvelle compagnie de police. Outre une formation intensive, l’Allemagne et les Pays-Bas financent la construction et l’équipement d’une caserne à Birni N’ Konni.

252 policiers dont 7 femmes avec leurs certificats de formation. Photo: EUCAP Sahel Niger/Sandra Kreutzer

--

--

EUCAP Sahel Niger

Mission civile de l’UE qui soutient le Niger 🇳🇪 à renforcer sa sécurité intérieure // EU civilian Mission assisting Niger to strengthen internal security 🇪🇺