L’UE soutient le secteur de la sécurité : une visite de 4 jours du CivOps Commander au Niger

EUCAP Sahel Niger
2 min readSep 13, 2021

Niamey, le 10 septembre 2021- Le Commandant de toutes les missions civiles de l’Union Européenne, Francisco ESTEBAN PEREZ, a effectué une visite de travail de 4 jours au Niger. Cela illustre l’importance la coopération entre le Niger et l’Union Européenne dans le domaine de la sécurité. Depuis 2012, la Mission civile EUCAP Sahel Niger soutient le renforcement des capacités des forces de sécurité intérieure (FSI) et depuis 2020, EUCAP Sahel Niger met davantage l’accent sur le conseil stratégique.

Rencontre entre la délégation de l’UE et le Ministre de l’Intérieur. Photo crédit: EUCAP Sahel Niger/André SPANGENBERG

Au cours de mes réunions, tous les partenaires nigériens ont expressément salué la nouvelle orientation de la Mission, qui consiste à fournir le conseil stratégique. Cela confirme la pertinence de la voie choisie par EUCAP Sahel Niger et crée une bonne base pour un renforcement durable des forces de sécurité au Niger’’, a annoncé M. ESTEBAN PEREZ.

Le Commandant des opérations civiles a rencontré les autorités en charge de la sécurité au Niger en présence de l’Ambassadeur de l’UE. Photo crédit: EUCAP Sahel Niger/André SPANGENBERG

Le Commandant des opérations civiles a rencontré les autorités en charge de la sécurité au Niger pour échanger sur le partenariat entre la Mission EUCAP et les acteurs de sécurité afin de mieux adapter le soutien de l’UE au Niger concernant la sécurisation de son territoire. Au cours de ces entretiens, M. ESTEBAN PEREZ a partagé la perspective du développement d’EUCAP Sahel Niger. Du ministère de l’Intérieur à la Gendarmerie nationale en passant par la Garde Nationale du Niger, les discussions ont également porté sur le renforcement des capacités des unités mobiles de ces trois forces. Il a aussi rencontré le président de la HACP et le Ministre Finances.

Rencontre avec le président de la HACP. Photo crédit: EUCAP Sahel Niger/André SPANGENBERG

Cette visite s’est achevée par une grande cérémonie de remise de médailles qui s’est tenue au quartier général d’EUCAP Sahel Niger en présence des autorités diplomatiques des états membres de l’UE.

Elle a permis de décorer 72 membres internationaux et 15 membres nationaux pour les féliciter pour leur engagement dans la mise en œuvre du mandat.

--

--

EUCAP Sahel Niger

Mission civile de l’UE qui soutient le Niger 🇳🇪 à renforcer sa sécurité intérieure // EU civilian Mission assisting Niger to strengthen internal security 🇪🇺