Objectif atteint — Exercice conjoint des FSI dans la lutte contre le trafic de drogue

Niamey, le 9 décembre 2021 — Un exercice spectaculaire s’est déroulé cette semaine à Niamey après plusieurs jours de préparation. Basé sur un scénario fictif impliquant l’intervention des différentes unités de police dans le but de procéder à l’arrestation de trafiquants de drogue, cet exercice a nécessité l’activation du Centre Opérationnel Régional.

Photo de groupe à la fin de l’exercice, Photo credit: EUCAP Sahel Niger / Diaminatou BAGAYOKO

Il faut signaler que cette simulation a été précédée par une partie théorique qui avait pour objectif de former 15 officiers de l’Office Central pour la Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS). Sur la base des connaissances acquises au cours de cette formation, les participants ont été appelés à observer et arrêter un « fournisseur de stupéfiants » au départ de l’aéroport de Niamey. L’exercice pratique a débuté par l’observation et la filature du « fournisseur de stupéfiants » ainsi qu’à la remise prévue de la drogue à un « trafiquant ». Le scénario prévoyait l’intervention des éléments de l’OCRTIS pour empêcher la remise de la drogue et procéder à l’arrestation des malfaiteurs.

Exercice pratique lors de l’arrestation d’un suspect, Photo credit: EUCAP Sahel Niger / Diaminatou BAGAYOKO

Le moment culminant de l’exercice a été également une prise « d’otages » dans un hôtel, nécessitant l’intervention des forces spéciales de la police. Dans un appartement de l’hôtel, le Groupe d’Intervention de la Police Nationale (GIPN) est intervenu pour mettre fin à la prise d’otages — objectif atteint.

Fin d’une prise d’otages fictive avec arrestation, Photo credit: EUCAP Sahel Niger / André SPANGENBERG

De hauts responsables des FSI ainsi que la Direction de la mission ESN ont relevé, de par leur présence, la portée de cet exercice, organisé par la mission EUCAP Sahel Niger à travers ses unités de formation et d’interopérabilité. Le gouverneur de Niamey, Oudou Ambouka, a salué l’exercice comme un bon exemple de coopération. « La formation de nos agents de sécurité par EUCAP Sahel Niger est une aide très utile et pratique”, a-t-il déclaré. Le chef de l’OCRTIS, Boubacar Issaka Oumarou, a ajouté : « Grâce à un tel soutien, nous sommes de mieux en mieux en mesure de protéger notre population contre de tels dangers. »

Réunion du Conseil de sécurité pendant l’exercice, Photo credit: EUCAP Sahel Niger / Diaminatou BAGAYOKO

Pour la Cheffe de Mission, Antje Pittelkau, ces exercices constituent la base du travail de la mission et une formation efficace pour une meilleure interopérabilité des différentes forces. « Nous voyons comment la partie nigérienne aborde les tâches. Cela nous permet de mieux identifier ce dont les partenaires ont besoin et ce dont ils n’ont pas besoin. Cela permet d’orienter le travail d’EUCAP Sahel Niger en fonction des besoins concrets sur le terrain. »

Exercice pratique d’activation COR sous la direction du gouverneur de Niamey, Photo credit: EUCAP Sahel Niger / André SPANGENBERG

L’interopérabilité, qui en d’autres termes signifie la compatibilité des équipements, des procédures et des services permettant aux trois Forces de Sécurité Intérieure d’agir ensemble est un élément essentiel pour le renforcement de la sécurité intérieure au Niger. Depuis 2017, la Mission EUCAP Sahel Niger a installé et équipé en matériels les Centres Opérationnels dans les huit régions du Niger. Ces Centres Opérationnels Régionaux font office de centres de gestion de crise et d’anti-terrorisme et permettent aux Forces de Sécurité Intérieure de gérer des situations de crises de manière concertée et coordonnée.

EUCAP Sahel Niger est une mission civile de l’Union européenne qui a pour objectif de soutenir la mise en place et le renforcement des Forces de Sécurité Intérieure dans le pays. L’une des priorités actuelles est d’améliorer l’interopérabilité et d’assurer une coopération efficace avec les autorités civiles.

--

--

Mission civile de l’UE qui soutient le Niger 🇳🇪 à renforcer sa sécurité intérieure // EU civilian Mission assisting Niger to strengthen internal security 🇪🇺

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
EUCAP Sahel Niger

EUCAP Sahel Niger

Mission civile de l’UE qui soutient le Niger 🇳🇪 à renforcer sa sécurité intérieure // EU civilian Mission assisting Niger to strengthen internal security 🇪🇺