Sécurisation du sommet de l’Union Africaine: les Forces nigériennes mieux préparées pour la gestion de crise

Les Forces de Sécurité Intérieure ont réalisé une simulation d’attaques complexes terroristes à Niamey. Cet exercice a fait partie d‘une multitude des activités effectuées par EUCAP Sahel Niger et qui ont servi de préparation à la sécurisation du sommet de l’Union Africaine programme début Juillet 2019 dans la capitale nigérienne.

Image for post
Image for post
Image for post
Image for post
Image for post
Image for post

Le 18 juin 2019, trois attaques simulées ont bouleversé la capitale en plusieurs endroits: Vers 9:30h, un camion-citerne est détourné par un terroriste en guise de diversion. Quelques minutes plus tard, un convoi officiel sous escorte est à son tour victime d’une attaque lors de son déplacement entre l’Aéroport et le centre-ville. Enfin, un lieu de résidence de participants au sommet est pris d’assaut par un commando infiltré dans la capitale.

Ces trois évènements composent le scénario de l’exercice de simulation codirigé par EUCAP Sahel Niger et l’ambassade de France et destiné à soutenir les Forces de Sécurité Intérieure dans la gestion des aspects sécuritaires du sommet de l’Union Africaine, qui aura lieu à Niamey du 4 au 8 juillet 2019.

Image for post
Image for post
Image for post
Image for post

Plus de 60 véhicules et 200 hommes et femmes issus entre autres de la Police Nationale, de la Garde Nationale, de la Gendarmerie Nationale, des Pompiers et du SAMU ont été impliqués dans le déroulement de l’exercice. Tous les éléments participants ont été placés sous la direction du Centre Opérationnel Régional (COR) de Niamey. Acteur principal de la coordination de l’événement, le COR est le centre de gestion de crise sous l’autorité du gouverneur de Niamey. Il fut établi et équipé par EUCAP Sahel Niger entre 2014 en 2018.

Outre cet exercice de simulation, EUCAP Sahel Niger a conduit des formations spécifiques pour les groupes d’intervention des trois forces et pour la sécurisation de l’aéroport de Niamey. En complément, la Mission a soutenu l’équipement et le fonctionnement du COR par l’achat d’un nouveau groupe électrogène qui a garanti son fonctionnement permanent durant toute la durée du sommet. Enfin, 140 postes radio VHF ont également été mis à disposition des forces de sécurité pour la durée de l’événement.

Mission civile de l’UE qui soutient le Niger à renforcer sa sécurité intérieure // EU civilian Mission assisting Niger to strengthen internal security

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store