Un appui pour atteindre un objectif — EUCAP Sahel Niger rend la CMCF2 plus mobile et opérationnelle

C’est l’aboutissement de plusieurs mois de travail: jeudi, la nouvelle unité frontalière CMCF2 a reçu de six nouveaux véhicules. Avec ce lot d’équipements roulants, de pièces d’uniformes et d’autres matériels qui lui est destiné, la CMCF 2 devient plus mobile et indépendante. Il s’agit plus ou moins de la dernière remise au profit de cette unité d’une valeur d’environ 300 million FCFA avant l’inauguration officielle de son casernement prévue en mai 2021.

Photo crédit: EUCAP Sahel Niger/Andre SPANGENBERG

En effet, la Compagnie Mobile de Contrôle des Frontières (CMCF) est un dispositif opérationnel, mobile et novateur développé par l’Etat Nigérien. Cette compagnie entend améliorer la surveillance, le contrôle et la sécurisation des frontières terrestres, fluviales et lacustres avec les pays limitrophes du Niger. Pour rappel, la CMCF1 a été financé exclusivement par les États-Unis, alors que la 2ème CMCF a été mise en œuvre par EUCAP Sahel Niger, grâce au soutien financier de l’Allemagne à 60% et des Pays-Bas à 40%. Chaque CMCF compte environ 250 femmes et hommes, répartis en 5 sous-unités.

« La sécurité frontalière est un facteur important de la sécurité et de la stabilité interne. L’objectif de ce soutien est de répondre efficacement aux risques de sécurité le long des frontières nationales et de protéger la population vivant près de la frontière contre les attaques criminelles », affirme Monsieur Balim, expert à la Mission EUCAP Sahel Niger. Et les unités mobiles peuvent jouer un rôle important à cet égard.

«Je suis très heureux de cette assistance. En effet, EUCAP Sahel Niger nous a remis aujourd’hui six camions, des vêtements policiers et d’autres matériels », dit Commandant Haro Ammani. Le commandant de la CMCF2 a aussi rajouté que grâce à cette nouvelle aide , « la CMCF2 est plus mobile, opérationnelle et autonome ».

Mission civile de l’UE qui soutient le Niger à renforcer sa sécurité intérieure // EU civilian Mission assisting Niger to strengthen internal security

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store