Unités mobiles de la Garde Nationale : La formation commence

EUCAP Sahel Niger
2 min readMay 17, 2021

L’amphithéâtre de la Garde Nationale est plein. Lundi, le 17 mai 2021, l’experts de EUCAP Sahel Niger ont commencé la formation de plus de 150 personnes de l’escadron polyvalent. Cette nouvelle unité mobile devrait être capable d’intervenir de façon autonome et sécurisée dans des zones hostiles et reculées du Niger.

Photo crédit: EUCAP Sahel Niger/André SPANGENBERG

La Cheffe de Mission EUCAP Sahel Niger, Antje PITTELKAU, a décrit la formation comme un résultat d’une analyse commune de la Garde Nationale et de l’Union Européenne. « La création des unités mobiles est un enjeu majeur pour la sécurité du Niger. Ainsi la Gendarmerie a pu bénéficier du projet GARSI et la Police du projet CMCF. La Garde Nationale a maintenant son projet et toute l’expérience acquise par EUCAP Sahel Niger profitera à la mise en œuvre de cette unité particulière », Mme PITTELKAU a souligné.

La formation durera un mois. EUCAP a réalisé la conception de cette formation en concertation avec la Garde Nationale et l’Ambassade de France. Les formateurs sont ceux de la Garde Nationale, de la Police Nationale et de la Gendarmerie Nationale accompagnés des expert d’ESN.

Le Haut Commandant de la Garde Nationale, Colonel Sidi MAHAMADOU, a remercié les Partenaires Européens. « Mes remerciements vont tout particulièrement à EUCAP Sahel Niger et aussi à l’Union Européenne dans son ensemble pour les efforts qu’ils ont déployés pour soutenir cette formation. »

Photo crédit: EUCAP Sahel Niger/André SPANGENBERG

Les sujets de formation sont : renseignement criminel, police judiciaire, droits international humanitaire et droits humains et genre, police technique et scientifique, procédure pénale, lutte contre le terrorisme, traite des personnes et trafic illicite de migrants, trustbuilding et aussi secourisme.

La formation va continuer en septembre et octobre 2021. Elle sera consacrée plus spécifiquement aux spécialistes comme les Officiers de Police Judiciaire, les mécaniciens, les conducteurs et les transmetteurs radio.

A l’avenir, d’autres escadrons seront créés et EUCAP Sahel Niger devrait également réaliser les formations de ces futures unités.

Photo crédit: EUCAP Sahel Niger/André SPANGENBERG

--

--

EUCAP Sahel Niger

Mission civile de l’UE qui soutient le Niger 🇳🇪 à renforcer sa sécurité intérieure // EU civilian Mission assisting Niger to strengthen internal security 🇪🇺